Top

Alexis Parde

ALEXIS
Qui suis-je?
Alexis PARDE sophrologue Rouen
« Les grandes transformations se font à petits pas. Pose une pierre chaque jour, n’abandonne jamais ta construction, et l’édifice grandira. Combats le doute et la paresse. Tiens constamment ton esprit en éveil. Passe de l’ère du faire à l’ère de l’Être... »
Ma formation

Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Rouen (CFSP) www.cfsp-formation-sophrologue.com
Certification enregistrée au RNCP

La Sophrologie a croisé ma route et a donné un nouveau sens à ma carrière professionnelle, mais également à ma vie toute entière. J’ai décidé de devenir sophrologue et j’ai suivi une formation complète de 2 ans au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels de Rouen (CFSP)

Mon parcours

Passer de l’ère du faire à l’ère de l’Être..

Après des études de commerce et de langues, j’ai occupé pendant près de 20 ans le poste de directeur et de formateur pour de grandes enseignes de prêt à porter. Le plaisir de recruter, former, développer et accompagner de nombreuses personnes aura été mon quotidien pendant ces nombreuses années. J’avais cependant l’envie de donner encore plus de sens à cet accompagnement apporté à mes équipes et c’est alors qu’un licenciement économique a changé la donne et m’a précipité de l’ère du Faire à l’ère de l’Être. Je considère cette porte qui s’est ouverte non pas comme un mal pour un bien mais plutôt comme un Très Bien pour un Excellent.

J’ai pris conscience de l’importance de vivre pleinement l’instant présent en étant notamment à l’écoute de mon corps. Cela m’a permis d’apprendre non seulement à relativiser les événements et à prendre du recul mais aussi à gérer mon stress et mes émotions. Et la liste ne s’arrête pas là.



A présent, je souhaite vivement apporter toutes mes compétences professionnelles afin d’accompagner les personnes en souffrance pour qu’elles aussi puissent prendre conscience d’elles-mêmes. Conscience que chacun est capable d’évoluer, de changer et de se dépasser malgré des carcans que l’on pense infranchissables.

Alors, à qui donnez vous votre pouvoir si ce n’est à vous même?Prêts à faire ce pas? Oui?! Alors je vous accompagne.


Mon accompagnement

J’interviens dans le domaine de la santé, les entreprises et administrations, l’éducation et le milieu sportif afin d’accompagner les adolescents et les adultes en individuel ou en groupe pour:

  • Se préparer à différents examens scolaires, médicaux ou autres.
  • Favoriser une meilleure prise de parole.
  • Adoucir voire réduire certaines douleurs physiques.
  • Retrouver un meilleur sommeil.
  • Réguler et mieux gérer le stress, l’anxiété.
  • Mieux appréhender les émotions, acquérir une meilleure estime de soi.
  • Améliorer la qualité de vie au travail.
Contactez-Moi

Questions Fréquentes

La sophrologie vous accompagne afin de devenir une meilleure version de vous-même.

Comment se déroule une séance de sophrologie?

Toute séance de sophrologie comprend des étapes précises :
Tout d’abord une première séance débute toujours par l’anamnèse, un temps d’échange et d’écoute pour apprendre à connaitre le client, comprendre sa situation, ses besoins, ses attentes.

Ensuite la pratique se déroule en plusieurs temps:
Un temps de parole entre le sophrologue et son client permettant à ce dernier d’exprimer son état général du moment s’il le souhaite.

La pratique de l’exercice sophrologique: guidé par la voix du sophrologue, des exercices sont proposés au client. Ces exercices sont destinés à vivre et ressentir l’instant présent en étant à l’écoute de son corps, de sensations éventuelles dans un niveau de conscience particulier, situé entre veille et sommeil.

Un nouveau temps de parole en sortie de pratique est proposé au client. S’il le souhaite, il peut exprimer ses ressentis et ainsi prendre conscience des éventuelles sensations voire d’éventuels changements  perçus et déclenchés par les exercices.

Puis un temps de questions/réponses sur la pratique exercée s’il y en a.

Enfin, le sophrologue propose quelques conseils à son client pour qu’il puisse pratiquer chez lui avant une éventuelle nouvelle séance.

Les consignes : le bénéfice de la sophrologie est lié à la pratique, à l’entrainement. Les exercices sont simples et peuvent se pratiquer quotidiennement, à tout moment de la journée, à raison de quelques minutes par jour.

De combien de séances vais-je avoir besoin?

Le nombre de séances varie en fonction de la demande du client et de son entrainement personnel entre les séances. Car cet entrainement lui permet de bien intégrer les exercices proposés. Les séances peuvent donc aller de une, pour une découverte, à plusieurs selon les besoins.

Pourquoi l’entrainement est-il si important en Sophrologie?

La sophrologie nécessite un entrainement régulier. Il sert à acquérir des capacités qui développeront des potentiels permettant de mieux gérer les différentes situations de la vie quotidienne. Le sophrologue transmet un ensemble de techniques au sophronisant qui les intègre au fur et à mesure des séances et s’achemine en toute autonomie vers sa propre pratique. Il apprend donc à se passer  progressivement du sophrologue.

Comment choisir son sophrologue?

Le métier de sophrologue n’étant pas réglementé, il convient de vous renseigner sur les diplômes et certifications obtenus par le sophrologue, qui devrait afficher clairement sur son site internet l’intitulé de sa formation et les références de l’école où il a été formé. Vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’école pour vous faire une idée de la qualité du programme de la formation proposée, sa durée, ses formateurs. Vérifiez que le sophrologue soit adhérent d’une organisation professionnelle (syndicat, fédération) garantissant le professionnalisme de leur formation et le respect d’un code déontologique.

La sophrologie peut-elle guérir?

Le sophrologue ne concurrence pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques de ses patients. Néanmoins, la sophrologie peut être un accompagnement de la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies. Dans ces cas, elle est pratiquée par un sophrologue "non médecin" en coordination avec les autorités médicales. Le sophrologue ne combat pas le mal-être ou la douleur, il travaille sur le positif et développe le bien-être, le mieux vivre.

La sophrologie est-elle remboursée?

Certaines complémentaires remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire pour plus d’informations.

Quels sont les champs d’application de la sophrologie?

La sophrologie tient une place importante en matière d’éducation, de prévention, et de promotion de la
santé dans :

Le monde de l'entreprise : gestion du stress et des conflits, travail posté, prévention des T.M.S., fatigue.

Le milieu sportif : sport individuel ou d'équipe. Voir les résultats dans le sport de haut niveau.

La préparation à la maternité et à la parentalité.

L'enseignement, de la maternelle aux études universitaires : lutte contre l'échec scolaire, préparation aux examens, préparation à la vie active.

Difficultés relationnelles entre les parents et leurs leurs enfants.

Adolescents en difficulté

Réinsertion professionnelles, revalorisation des potentiels, préparation aux entretiens d'embauche.

Préparation et accompagnement à la retraite. (Cette liste n'est pas exhaustive.)

Dans le domaine clinique, la sophrologie est largement utilisée en complémentarité des soins dispensés aux patients. Elle s'avère être une méthode appréciée dans les hôpitaux, cliniques, centres antidouleurs, unités de soins palliatifs, centre d'alcoologie, centres de cure et postcure, centres de réadaptation fonctionnelle, thalassothérapie, centres de gériatrie, etc.
Séance de sophrologie Alexis PARDE et cliente
Êtes-vous prêt ?

À devenir la meilleure version
de vous-même

Contactez-Moi
Sophrologie montagne vue de nuit