OMMENT LA SOPHROLOGIE PEUT AIDER À AUGMENTER LA CONFIANCE EN SOI
Comment le manque de confiance peut affecter votre vie
Ne pas avoir la confiance nécessaire pour affronter les problèmes au travail ou avec votre famille peut avoir un effet négatif sur votre santé et votre bien-être. Nous ne voulons pas nous attarder sur le négatif, mais voici quelques facteurs que nous devons prendre en compte lorsque nous ne nous sentons pas confiants dans notre vie :
Nous ne demandons pas toujours ce que nous voulons (une promotion, une augmentation de salaire, une nouvelle relation, un divorce)
Nous n'utilisons pas nos ressources intérieures et ne réalisons pas notre véritable potentiel
Nous n'obtenons pas de bons résultats lors d'événements importants (entretiens d'embauche, discours et présentations importants, examens)
En tant que mères, nous ne nous sentons pas préparées à l'accouchement ou nous le craignons
En tant que parents, nous nous sentons intimidés par les responsabilités.
Nous pouvons ne pas être capables de gérer nos émotions
Nous pouvons avoir des doutes quant à notre image corporelle
Nous voulons être aux commandes de notre vie et, pour ce faire, nous devons faire abstraction du bruit du monde extérieur et nous reconnecter avec nous-mêmes, avec notre propre centre.
Pour atteindre nos objectifs ou nos rêves, nous devons définir ce que nous voulons dans la vie.
Qu'est-ce que la sophrologie et comment peut-elle aider à renforcer la confiance en soi ?
La sophrologie a été créée par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, à Madrid en 1960. Le Professeur Caycedo voulait aider les patients psychiatriques à améliorer leur qualité de vie par d'autres formes de thérapies. Les fondements de la sophrologie reposent sur ses études de la conscience et sur la manière d'atteindre un meilleur équilibre. La sophrologie utilise différents outils tels que la visualisation, les exercices de conscience corporelle et la respiration pour atteindre un sentiment de bien-être.
Le professeur Caycedo a étudié le yoga, la méditation et le zen japonais, ainsi que les techniques de relaxation, la phénoménologie et la psychologie. Certains de ces principes font partie intégrante des 12 niveaux de la sophrologie, également appelée relaxation dynamique caycédienne. La sophrologie vise à développer votre conscience et vos ressources intérieures tout en vous aidant à créer plus de force et de capacités intérieures. Pour plus d'informations sur la Sophrologie, cliquez ici.
Voyons comment la Sophrologie fonctionne pour vous aider à développer votre confiance en vous.
Apprenez à être aux commandes
Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous perdez votre centre intérieur face à des situations difficiles ; en d'autres termes, vous avez tendance à accorder trop d'importance à ce que les autres pensent, à leur réaction, à la façon dont ils vous jugent. Le monde extérieur prend le dessus sur votre monde intérieur et vous pouvez finir par vous sentir dépassé. Cependant, il s'agit de sentiments et de nos interprétations des événements ; nous pouvons créer des scénarios catastrophes dans nos têtes et perdre le sens de la perspective.
La sophrologie vous permet d'être plus présent à l'intérieur de vous-même et, par la répétition de votre pratique de la sophrologie, vous pouvez devenir plus conscient de votre corps, et vous sentir plus en contrôle de vos réactions aux événements et aux perceptions. Une pratique régulière de la sophrologie peut vous aider à noyer le bruit et à comprendre quelles sont les pensées qui vous appartiennent et celles qui appartiennent aux autres ; vous apprenez à assumer la responsabilité de vos pensées et de vos actions tout en apprenant à gérer le stress.
Transformer la peur en motivation
La peur peut nous empêcher d'être vraiment heureux. C'est une émotion forte, alors pourquoi ne pas exploiter son énergie pour créer un défi positif en nous ? Nous pouvons apprendre à développer notre conscience et notre présence et apprendre à oser davantage. Tout commence par le fait d'agir comme si vous aviez confiance en vous. Vous pouvez oser échouer et vous pouvez oser apprendre.
Avec la sophrologie, vous pouvez vous préparer à des événements spécifiques en utilisant des visualisations puissantes, permettant au cerveau d'envisager un résultat positif. Osez vous ouvrir à plus d'opportunités dans votre futur.
Apprendre par le corps
Il existe une célèbre conférence TED d'Amy Cuddy sur le lien entre le corps et l'esprit, intitulée "Your body language shapes who you are".
Si vous changez votre posture pendant deux minutes, cela peut vraiment changer la façon dont votre vie peut se dérouler.
Nous sommes influencés par notre communication physique non verbale avec nous-mêmes : nos émotions et nos sentiments, ainsi que notre posture, peuvent avoir un effet sur nous. En modifiant notre posture pendant seulement deux minutes, nous pouvons potentiellement réduire notre niveau de stress (en diminuant nos hormones de stress).
Au cours de l'exposé, Amy partage une idée inestimable : le pouvoir est la façon dont vous réagissez au stress. Les personnes puissantes sont non seulement plus motivées, mais elles sont aussi plus à même de gérer les situations stressantes.
La confiance en soi n'est pas seulement dans l'esprit, mais aussi dans le développement d'une meilleure conscience du corps. L'esprit affecte le corps et vice versa.
Grâce à des exercices de sophrologie, et notamment grâce à notre respiration, nous pouvons apprendre à identifier ce qui provoque le stress dans le corps et à le gérer.
Par une pratique régulière de la sophrologie, nous pouvons programmer le corps pour qu'il accède à ses ressources intérieures afin d'être prêt lorsque nous sommes confrontés à une situation ou un événement spécifique. Nous apprenons également à accepter le corps tel qu'il est.
Accepter ce qui est : le non-jugement
Avec le temps, nous pouvons rester bloqués dans nos vieilles croyances et nos comportements hérités.
La façon d'avancer à partir de là est de partir de l'ici et maintenant. Grâce à la respiration et à des exercices de relaxation dynamique, nous apprenons à nous concentrer sur le présent et sur la réalité. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Vivre le moment présent
Être dans le moment présent est une question de présence, de création d'un équilibre entre l'esprit, le corps et les émotions. Nous avons tendance à vivre trop dans notre tête, à imaginer des situations, à craindre des événements, à nous préoccuper de ce que disent les autres.
Apprendre à être plus présent dans notre corps, à l'écouter et à se connecter avec lui nous permet de nous débarrasser des vestiges de notre passé qui peuvent nous ralentir ou nous limiter.
Se connaître et travailler sur ses valeurs permet de créer un sentiment de confiance intérieure car une fois que l'on a pris conscience de ses valeurs fondamentales, il devient plus facile de prendre une décision.
C'est ainsi que la sophrologie peut vous aider. Il s'agit d'une approche structurée et pratique du développement personnel. Les exercices sont simples et profonds. La sophrologie s'adresse à tous, quels que soient votre âge, vos capacités physiques et votre parcours.